Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On aura plaisir à noter que la couverture de cette brochure est illustrée par un montage photo d'animation festive. La priorité des priorités en fait ? Faut dire que çà coûte peu et que çà tape à l'oeil...
On verra en page intérieure que la municipalité s'accapare désormais le bien fondé et les investissements de la Luciole.. Que n'avions nous pourtant pas entendu lors des travaux sur le projet et sa construction !!
Du spectacle et des augmentations de tarifs : voilà à quoi on doit brièvement résumer ces trois premières années. Je déplore que les services publics apportés par la commune à ses habitants (nous ! vous et moi, et nos élus aussi..) ne soient vus que comme des postes de dépenses, de la consommation, et non comme des réponses à de réels besoins. Tout n'est mentionné que comme des "coûts pour la ville", en oubliant que toutes ces sommes ne peuvent être dépensées que parce que nous (citoyens, salariés, retraités, demandeurs d'emploi etc..) avons payé des impôts, versé des cotisations. Et la ville, une entité étrangère, distante.., alors que c'est nous la commune, la ville !
Plus loin, on se lamente (parfois à juste titre) des baisses de dotations de l'Etat. Mais on verra au prochain conseil municipal que les dotations pour 2017 apportent parfois leur lot de bonnes nouvelles.. et il faudrait avoir l'honnêteté de le dire !
Alors que bien des partis politiques (de la droite LR à la droite/gauche centriste LREM) nous abreuvent de la même et lassante ritournelle sur la réduction du déficit sans nous dire qu'à force de rogner les dotations, de baisser les impôts, il faudra apprendre à payer plus cher dans nos communes ces services au public (pour ceux qui en auront les moyens malgré les renoncements aux augmentations du SMIC si on est salarié du privé, malgré le gel du point d'indice si l'on est fonctionnaire), ou à nous en passer, tout bonnement..
D'autres choix sont pourtant possibles ! Ils étaient portés par L'Avenir En Commun et ce programme a été approuvé par 20,78% des électrices et électeurs à Méry sur Oise... Pour mémoire, il est ici https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :