Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet d'exploitation d'une carrière à ciel ouvert refait surface.

Sans mauvais jeu de mots, on doit s'intéresser de très près à ce sujet qui, sous couvert de mise en sécurité d'anciennes carrières à Saint Ouen l'Aumône (et dans une moindre portion, à Méry), verrait arriver des nuisances supplémentaires dans l'air de Méry sur Oise.

Situé face des enseignes industrielles "Métro" et "Kiloutou" sur l'avenue du fond de Vaux, le projet présenté en 2011, avait très fortement mobilisé les populations mérysiennes. Les associations de quartier, les associations de parents d'élèves, les enseignants, les indutriels riverains, les riverains, les citoyens écologistes, et enfin, la municipalité de Méry avaient fait bloc et repoussé le projet. Les quartiers de la Haute Borne, de Vaux et de La Bonneville, avaient dénoncé les pollutions portées par ce projet qui courait sur 7 à 10 années d'exploitation pour lesquelles, les populations n'avaient rien à attendre en retour. Six années plus tard, les industriels et la ville de Saint Ouen l'Aumône reviennent à la charge.

J'avais défendu, en 2001, en conseil municipal, et dans les registres d'enquête publique, la position de la ville après avoir étudié les éléments du dossier technique. Les nuisances avaient notamment très mal été évaluées, ou plutôt, certains aspects avaient été largement sous évalués. 

Il sera intéressant de voir si les leçons ont été tirées, si le dossier prochainement soumis a évolué, et comment désormais préserver les intérêts mérysiens , pas uniquement dans le cadre de l'enquête publique !!

Ci dessous un de mes documents de juin 2011..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :