Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du rachat en 2004 par la ville de Méry sur Oise, du château et du parc, il avait été conclu un engagement entre la Région, le Département et la ville : réhabiliter et ouvrir le jardin botanique.

Pour diverses raisons, ce travail n'avait jamais été réalisé.

Plus récemment, la Région avait sollicité la commune pour remettre le projet en selle en proposant la signature d'une convention entre l'Agence des Espaces Verts (Région Ile de France) et la commune. Ainsi, en novembre 2015, le conseil municipal ratifiait une convention  http://www.merysuroise.fr/download/Municipalite/CM/pv_du_06.11.15.pdf qui programmait des opérations de rénovation, d'entretien, de recherche de financements et d'ouverture au public, le tout avec un engagement de 10 ans.

Après des courriers recommandés, des courriels, des relances, des sollicitations diverses de la Région et du Département (à noter que malgré que le Maire de Méry sur Oise soit aussi conseiller départemental, aucun bruit ne m'est parvenu du Département malgré mes relances, un comble) , je viens enfin d'apprendre par la Région, après qu'elle se soit entretenue avec le Maire de Méry sur Oise, il ne se passera rien dans le jardin botanique malgré les engagements signés !

"Dans le cadre de l’évaluation des dépenses 2016 et de celles des années à venir, l’AEV a pris la décision de se recentrer sur ses périmètres à aménager, soit environ 15 000 ha. L’AEV ne peut donc plus s’investir sur la réhabilitation de ce jardin."

Malgré les écrits, malgré les votes, malgré les engagements, nous serons privés de la jouissance de notre bien naturel.. C'est non seulement désolant de par la richesse de ce patrimoine naturel et culturel, mais c'est désastreux eu égard à la parole donnée par les élus. En ces temps d'élections, c'est désastreux..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :