Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce jeudi 14 décembre, la municipalité revenait devant une centaine de mérysiens pour l'essentiel riverains du quartier de Sognolles. Un an après une première présentation de projet très aboutie décembre 2016 (puisqu'on y devinait presque les formes architecturales du bâti) , cette nouvelle mouture se voulait bien plus dépouillée. Probablement pour rendre un peu plus difficile pour le public, la mise en perspective visuelle des projets...!?

Il y a un an, le projet présenté 

ne concernait que le secteur du chemin de l'église..., mais avec 200 logements et des bâtiments de 4 niveaux (R + 2 + attique), soulevant l'hostilité des riverains eu égard aux flux de voitures. Désormais, il faut envisager la cession de deux secteurs du patrimoine foncier de la commune : Pablo Neruda ET l'ancienne scierie, près de la gendarmerie.

Le consensus est total dans la commune pour admettre qu'il y a nécessité de construire une nouvelle école. Si les études techniques réalisées il y a quelques années ont attesté que la structure était saine, le bâtiment est devenu une vraie passoire thermique et ne répond plus du tout aux besoins éducatifs et fonctionnels d'un lieu scolaire. 

La municipalité ayant une fois pour toutes décidé que l'emprunt c'était mal, et que l'état de nos finances..., il lui a fallu trouver des expédients pour conduire ses projets. Quitte à gâcher notre patrimoine commun comme ici puisque pour ne pas (au moins sur le papier et à ce stade du projet),  jeter son dévolu sur un opérateur dont la réputation dans le milieu de l'urbanisme et chez nombre d'acquéreurs, évoque des constructions "low cost" .. Le groupe retenu (selon quel processus de décision ?) est il en fait le seul à avoir proposé ses services ?

Toujours est il que désormais, la contrepartie en logements sera non plus de 200 logements, mais de 200 ! Je m'explique...

Sur le secteur de l'actuelle école, la municipalité met à disposition le foncier constitué par l'école et les logements existants ainsi que le terrain de football en "stabilisé" devant l'école. Charge ensuite au promoteur de rentabiliser l'affaire.. Ne seraient plus construits "que" 150 logements, toujours sur 4 niveaux, dans une autre configuration.

Ce projet implique une nouvelle modification du PLU car aujourd'hui de telles hauteurs de construction sont interdites. Le choix en avait été fait dans ce secteur proche du château et de l'église. N'en étant plus à un reniement près, notre bon maire, pourfendeur de la construction à tout va pendant ses campagnes électorales, s'autorise désormais toutes les libertés avec notre densité d'habitat en tordant le cou aux règlements ! Après les secteurs du centre ville retouchés pour permettre la revente de patrimoine municipal pour les affranchir de l'intérêt général, il veut donc rendre possible des bâtiments de 10 à 12 mètres en surplomb du parc et du château.

 

La voirie dite du chemin de l'église serait élargie pour permettre une circulation sur deux voies, et du stationnement de chaque côté , avec en complément une voie douce partagée côté bois (piétons et cycles). Ceci nécessitera une procédure de DUP pour acquérir d'office les parcelles nécessaires à la réalisation de la voirie. Sur le secteur Courtil Bajou, ce sont 50 logements qui seraient construits, ainsi qu'une nouvelle voie de circulation. Côté logements, 60% en accession et 40% en locatif, avec une vocation inter générationnelle c'est à dire qu'une partie serait dévolue à des occupants "séniors" , avec au sein de chacune des deux opérations, un espace de 50 mètres carrés dédiés à des activités permettant la rencontre entre les occupants.

Principaux questionnements pour les riverains présents : les conséquences en termes de circulation. Les techniciens du bureau d'étude ayant réalisé pour la commune une estimation des flux à venir ont présenté diverses projections laissant à croire que "çà va passer" et que les seuls points noirs sont ceux déjà connus : les carrefours gérés par le département (RD922 / RD928 et celui de Sognolles avec la rue J. Brestel)... Les riverains ont, entre autres sujets,  évoqué l'actuel état du trafic (on s'étonne d'ailleurs de la légèreté avec laquelle le maire entend les plaintes relatives à la vitesse excessive en rétorquant que ces cas sont quantité négligeable..), et il a été question de mise en sens unique des rues avoisinantes (Pierre Curie, Frépillon..). 

Autre souci autour du projet en centre ville cette fois, l'intitulé de la communication annonçant la réunion, qui masquait l'ouverture de ce second site à la construction sur le secteur de centre ville. Aucun riverain du secteur n'était présent..

Autres précisions glanées au cours de la soirée.. Délais pour la déclaration d'utilité publique 18 mois, Mise en révision du PLU 18 mois, Concours d'architectes, Travaux 18 mois.. En gros, et si tout va bien, l'école pourrait ouvrir ses portes juste avant les élections municipales de 2021..

N'oublions pas de parler finances..

 

L'ensemble des opérations de voirie et de construction de l'école (calibrée à 12 classes dont 7 en élémentaire et 5 en maternelle pour 336 enfants, se chiffre à une estimation de 9,2 millions d'euros.. et la municipalité attend des aides et subventions à hauteur de 3 millions d'euros. Reste à financer 6,2 millions, qu'a priori l'aménageur prendrait à sa charge ? Nous n'avons pas eu de détails précis sur cet aspect des choses..

A suivre rapidement puisque par exemple, les études de sol (présence de carrières ou non, ce qui impacterait le coût des opérations..), actuellement en cours, doivent être connues en janvier prochain. 

On espère aussi la mise en ligne des éléments projetés lors de la réunion publique.. mais pour le moment il faut se contenter de ces quelques clichés de qualité moyenne ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :