Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de la séance du conseil municipal du 12 décembre dernier, les points 22 et 23 étaient consacrés au "Lancement de la procédure de déclaration de projet d'intérêt général de construction d'un nouveau groupe scolaire et d'un projet de logements comportant 50% de logements sociaux dans le secteur dit "Pablo Neruda" valant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme" (ouf) et "Lancement d'un concours d'architecte en vue de la construction d'un groupe scolaire sis chemin de l'église et désignation des membres du jury de concours". Initialement prévue à être présentée par un adjoint, c'est en fait notre bon maire qui se lance dans la présentation. 
Pour résumer ce point, la municipalité se propose de lancer un vaste projet d'aménagement sur le foncier dont elle dispose près du stade d'honneur dans le secteur Pablo Neruda. Cela concerne donc les emprises de l'actuelle école Neruda, les logements de fonction aux abords de l'école, le stade en "stabilisé", la sente de l'église pour sa partie entre le stade et le stabilisé, le parking du stade, une portion de la rue de l'église (12592 m2).
Dans la logique qui est la sienne (les finances de la ville sont dans un tel état ma pauvre dame.....), la ville s'est rapprochée d'un constructeur auquel elle vendrait ou céderait ce foncier pour y construire un groupe scolaire. Charge à lui de valoriser son opération financière en aménageant du logement pour amortir le coût. Les premières orientations du constructeur édictent la construction de 200 logements sur le site afin de permettre une rentabilité financière de son investissement.
Un des corollaires dudit projet est l'obligation de modifier le PLU pour permettre d'élever des bâtiments de plus grande hauteur que ce qui est actuellement permis aujourd'hui, en autorisant l'équivalent de 5 étages, en "R + 3 + Attique".
Le débat lors de la séance, puis, à l'issue du conseil municipal, avec le public présent (dont les représentants d'une association de quartier dénommée "Les hauts du château de Ségur"), a permis de mesurer les craintes suscitées par ce projet. Le phasage prévu doit faire édifier la première tranche de logements et l'école (10 ou 12 classes). La seconde phase serait consacrée à la seconde tranche de logements, et la dernière phase verrait la réalisation des stationnements de surface. 
Point adopté à la majorité moins 4 votes contre
Le point suivant est intimement lié puisqu'il s'agit de lancer un concours d'architecte pour le projet d'école et d'un logement de gardien. Le coût du projet d'école impose une procédure encadrée et pour laquelle les architectes "admis à concourir" seront indemnisés à hauteur de 24000€ chacun, hormis celui qui serait retenu puisque sa rémunération proviendra de sa commission sur le suivi du chantier. 
Point adopté à la majorité moins 4 votes contre  
Alors que dire et que penser de ce projet et des ses conséquences ?
Il est incontestable que la construction d'une nouvelle école est une nécessité. Tant pour la vétusté des locaux que pour fournir aux équipes pédagogiques et aux enfants des lieux plus sûrs et mieux adaptés. Tel que le projet nous a été présenté en séance, son coût se situe "entre 6 et 7 millions" selon la municipalité. Elle entend également profiter de l'occasion pour faire prendre en charge la réfection du stade d'honneur et de la piste d'athlétisme qui l'entoure. Ajoutons à cela la réalisation de 120 places de stationnement en surface (ce qui semble sous dimensionné pour l'école, la fréquentation du stade, remplacer les places actuellement nécessaires aux résidents de la closerie Pissaro et mettre à disposition du stationnement complémentaire pour les futurs logements).
Tel que présenté, on nous assure qu'il ne s'agit que d'une pré étude de faisabilité, que rien n'est arrêté ni certain. Mais alors pourquoi lancer dès à présent un concours d'architecte s'il s'avérait que l'équilibre financier du projet ne tenait pas ? Cela signifie-t-il que quoi qu'il advienne sur la faisabilité des logements, la construction aura lieu sur ce site ? Alors comment le projet sera t il financé ?
Pour ce qui est du projet en lui même, tout le monde aura remarqué que le seul accès est le chemin de l'église, voirie en cul de sac. Lors de la réalisation de la Closerie Pissaro et de ses 73 logements, il avait été réalisé une étude d'impact de la circulation sur les rues adjacentes. Si la faisabilité n'avait pas été remise en cause, des préconisations avaient été recommandées pour aménager les rues Curie, des bruyères et des acacias. Il a donc été procédé à des travaux par la suite mais plus grand chose de possible sans bouleversements. Au bas mot, ce sont quelques 250 à 300 véhicules supplémentaires qui auront besoin de stationner et de circuler dans un secteur où se déplaceront des piétons et des enfants.. Quand on observe par ailleurs les difficultés rencontrées par les riverains eu égard au trafic actuel, mais aussi au stationnement pendulaire des usagers de la gare, on se dit que quelque chose va rapidement clocher.. Les riverains présents lundi dernier en ont d'ailleurs fait part au maire, soulignant au passage le dédain ou la désinvolture avec laquelle il les avait écoutés. On rappellera aussi à la majorité municipale sa promesse d'accroître la capacité du parking de la gare SNCF..  
Ensuite,le bâti va impacter l'environnement du point de vue du trafic routier, mais aussi visuellement. Imaginez une école insérée au milieu d'immeubles de 14 à 15 mètres !? Voici un exemple de bâtiment en R + 3 + Attique

Ci dessous, même si le cliché n'est pas de qualité irréprochable, on peut distinguer en violet, la première phase du projet avec les premiers bâtiments.    
En jaune, sur la partie droite, le groupe scolaire, avec à gauche, la seconde tranche des bâtiments d'habitation.
Je cherche les 120 places de stationnement.. , mais çà peut donner une idée de la densité de la réalisation !

 

Je laisse le soin à mes lecteurs de faire circuler l'information alentour car je pense réellement qui si la réalisation d'un nouveau groupe scolaire est un besoin incontestable, en revanche, la densification de l'habitat collectif dans un secteur où il est déjà par surcroît très présent (le Bel Air, le Clos Robert, les Terrasses, la closerie Pissaro) est coupable. Et vous, qu'en pensez vous ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :