Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En octobre dernier, j'avais adressé deux courriers recommandés : l'un à Madame Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, et l'autre à M. Bazin, Président du Conseil Départemental du Val d'Oise.

J'avais initialement (naïvement ?) pensé que les formulaires de courrier mis à disposition sur les sites internet respectifs de la Région et du Département suffiraient : pas de réponse !

Ensuite, au début de l'été, j'avais envoyé à chacun des deux élus, un courrier simple : pas plus de réponse !

Donc, début octobre, j'adresse ces courriers recommandés.

Sur ces deux courriers, j'ai reçu une réponse : de la Région Ile de France.. Le Conseil Départemental n'a toujours pas daigné me répondre. Je n'abandonne pas pour autant.

Bien évidemment, personne ne trouve rien à redire à ce fâcheux détournement d'usage dont finalement les mérysiennes et mérysiens font les frais au premier chef. 

Outre cela, la Région se méprend fortement sur le fait que les deux conditions mises à sa participation financière (et donc du versement d'une partie des contributions payées par les mérysiennes et mérysiens, val d'Oisiens et l'ensemble des contribuables Franciliens) aient été respectées !

En effet, le jardin botanique n'est aucunement ouvert au public ! Non seulement il n'est pas ouvert, mais cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

A ce propos, j'avais interpellé l'Agence des Espaces Verts (établissement émanant de la Région Ile de France) sur le même sujet puisque cette agence a aussi permis l'achat du parc et du château. Pas de réponse par le questionnaire sur le site internet... J'ai donc envoyé une lettre simple (sur ce sujet et un autre concernant également la commune) : pas de réponse ! Nous allons donc investir à nouveau dans les services recommandés de La Poste. 

On ne peut pas non plus dire que la municipalité de Méry sur Oise s'en préoccupe beaucoup puisqu'elle n'a pas bougé une oreille à propos de la fermeture au public de l'hôtel et du parc et qu'elle demeure assez inerte sur le jardin botanique.. Interrogé sur la possibilité de percevoir une taxe de séjour, la Maire botte en touche en renvoyant vers la communauté de commune, désormais compétente depuis le 1er janvier 2017.. Mais depuis son élection en 2014 ?

Si une convention a été signée entre l'AEV et la commune de Méry sur Oise en octobre 2015, il ne se passe toujours rien et, interrogé à ce propos en conseil municipal, le maire évoque cette convention âgée d'un an, et se réfugie désormais derrière la disparition du créateur du jardin pour botter en touche (et semble s'en satisfaire) car cela "coûterait aussi des sous à la ville".. Oui, mais çà faisait partie de la convention signée ! 

Donc : hôtel et restaurant soustraits à la fréquentation du public, et jardin toujours pas ouvert au public.

Au travers de ces questions est posé le bon usage de l'argent public : nous payons des impôts, les collectivités les dépensent et lorsque le citoyen demande des comptes, il n'y a plus personne pour répondre.

Précision notable : toutes ces instances sollicitées (Région, Département, ville de Méry sur Oise), sont désormais dirigées par la droite... C'est une indication de l'état d'esprit général de ce camp politique : privatiser les profits et socialiser les pertes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :